Cet événement réunionnais est initié par le fonds de dotation Philancia. L’Odhirathon a pour objectif de soutenir la recherche contre les maladies comme : l’obésité, le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale chronique (ODHIR).
L’Odhirathon revient à La Réunion ce jeudi pour sa deuxième édition. L’opération aura lieu jusqu’au dimanche 9 septembre. Ce sont quatre jours de mobilisation qui ont pour but de sensibiliser la population sur ces pathologies.
L’Odhirathon, c’est plusieurs jours de mobilisation pour permettre aux Réunionnais de se sentir concernés par ces maladies qui touchent certainement beaucoup de leurs proches. L’artiste Tiloun est le parrain de cette 2e édition.
Au programme de cet événement, des ateliers de nutrition mais aussi un relais de danse qui aura lieu dimanche à Saint-Leu.
Retrouvez plus de renseignements sur le site de l’Odhirathon ou sur leur page Facebook.
Les maladies de type ODHIR touchent de nombreux Réunionnais. Les taux de diabète, d’hypertension et d’insuffisance rénale sont deux fois plus élevés qu’en métropole.
La Réunion, région la plus touchée par l’ODHIR
Ce sont des maladies silencieuses. Souvent, les malades touchés ne le savent pas et le découvrent au hasard d’une visite chez leur médecin. Les ODHIR sont invalidantes mais peuvent être aussi fatales si elles ne sont pas dépistées à temps.
La campagne de prévention menée du 24 juin au 1er juillet 2017 a permis de collecter 100 000 euros auprès du grand public mais également des entreprises.
Ces dons vont permettre le financement de deux programmes de recherche ODHIR menés à La Réunion.
- 4 Réunionnais sur 10 sont en obésité ou en surpoids.
- 2 400 Réunionnais avec une hypertension sévère.
- 1 Réunionnais sur 10 est diabétique.
- 1 900 Réunionnais en dialyse ou avec une greffe de rein.