Depuis quatre semaines, les consultations pour syndrome grippal est en diminution, précise la Cire Océan Indien. Une situation qui marque la fin de la première vague épidémique.
La diminution des consultations pour syndrome grippal en médecine de ville et aux urgences depuis quatre semaines marque la fin de la première vague épidémique. Les services sanitaires notent également un affaiblissement de la circulation virale avec toujours une co-circulation de 3 virus (de type A(H1N1), A non H1N1 et B). Depuis le début du mois de juin, 15 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation.
Depuis le pic de consultations pour syndrome grippal, le nombre estimé de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes de La Réunion continue sa décroissance, se situant à des valeurs en dessous des moyennes saisonnières. Le réseau de surveillance des passages aux urgences indique que le nombre de passages pour grippe dans les services d’urgences de l’île est également en baisse.
La première vague épidémique de grippe qui a débuté au mois de juin, s’est terminée en au cours de la semaine du 22 juillet, soit 3 semaines après le début des vacances scolaires permettant une baisse de la transmission virale dans la population. L’ensemble des indicateurs de surveillance est revenu à des valeurs inférieures aux moyennes saisonnières.
Cette première vague épidémique de 2013 d’ampleur modérée aura été marquée par la co-circulation des trois virus grippaux, avec le virus A(H1N1) représentant 54% des virus identifiés. De plus, le nombre important de formes graves en réanimation ainsi que de décès observés durant cette période doit attirer l’attention sur l’importance de la vaccination chez les personnes à risque.
Au vu des données de surveillance des années antérieures, une nouvelle recrudescence pourrait être observée à la fin de l’hiver austral après la rentrée scolaire. La situation sera donc suivie avec attention. La campagne vaccinale se terminant le 30 septembre, il est important de rappeler qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner.