C’est une décision que l’ARS et la préfecture pourraient prendre si la situation sanitaire à La Réunion se dégrade dans les prochaines semaines. C’est ce qu’a affirmé Xavier Deparis, directeur de la veille et sécurité sanitaire à l’ARS ce jeudi soir en direct du JT de 19h sur Antenne Réunion.
"On pourrait revenir à un pass sanitaire à la fin du mois, c’est envisageable", c’est ce qu’a affirmé Xavier Deparis, directeur de la veille et sécurité sanitaire à l’ARS ce jeudi soir en direct dans le JT de 19h sur Antenne Réunion.
Il poursuit : "Les mesures qui devraient être prises en cas de gros rebond de l’épidémie, devraient être en collaboration avec l’Ars et la Préfecture. On ne veut pas revivre ce qu’on a pu vivre par le passé, mais si la situation l’exigeait, on serait obligé de prendre des mesures plus restrictives".
Ce jeudi 7 juillet, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion a dévoilé les nouveaux chiffres de l’évolution du Covid-19 à La Réunion. Le nombre de nouveaux cas a doublé en une semaine. Du 27 au 3 juillet, 2 869 cas ont été enregistrés contre 1 500 la semaine précédente. Le taux d’incidence s’établit lui à 334 pour 100 00 habitants. On dénombre également 7 décès en une semaine.
"Nous avons abandonné l’obligation des mesures barrières. Le virus en circulation à la Réunion est un sous-variant d’Omicron, il est très contagieux, se propage très rapidement, mais est moins dangereux que Delta. Il reste quand même dangereux pour les personnes fragiles, on a quasiment un décès par jour", selon Xavier Deparis.
→ Revoir l’interview de Xavier Deparis
Matthieu Patou-Parvédy