La grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des hospitalisations et des décès chaque année à La Réunion, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques. L’Assurance Maladie Réunion et l’ARS ont lancé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière le 19 avril à La Réunion : « Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus, que la grippe a disparu. Vaccinez-vous ! » !
A ce jour, plus de 186 000 personnes ont été invitées à se faire vacciner et près de 34 000 d’entre elles ont bénéficié à ce jour d’une prise en charge du vaccin par l’Assurance Maladie Réunion. L’épidémie de grippe survient habituellement entre juin et septembre. Aussi, les personnes à risque et les professionnels de santé qui ne se sont pas encore fait vacciner, sont fortement encouragés à le faire pour se protéger contre la grippe avant le 30 septembre 2022.
Le vaccin antigrippal est le seul moyen de prévenir du virus et de protéger les personnes à risque :
- les personnes de 65 ans et plus,
- les personnes atteintes d’une maladie chronique,
- les personnes atteintes d’obésité sévère,
- les femmes enceintes.
Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, il réduit le risque de complications graves (pneumonie, aggravation d’une maladie chronique déjà existante, …).