L’ARS de La Réunion a annoncé dans un communiqué son soutien au CHU après la cyberattaque dont il a été victime. Les compétences nationales ont été saisies dans cette affaire, selon l’agence régionale de santé.
L’ARS de La Réunion a annoncé dans un communiqué être "mobilisée aux côtés du CHU dans la gestion de l’incident de cybersécurité". Une cyberattaque qui a bouleversée l’organisation de l’établissement de santé : l’accès à internet a été coupé notamment pour le travail à distance du personnel en télétravail. L’ARS affirme toutefois : "Dès l’annonce, des actions ont été menées en lien avec l’établissement pour circonscrire l’incident ; aucune mise en cause de la continuité et de la sécurité des soins pour les patients n’a été constatée".
L’affaire est prise très au sérieux par les autorités sanitaires. L’agence régioanle de santé réunionnaise affirme que "les services à compétence nationale dont ceux du Ministère de la Santé et de la Prévention ainsi que le CERT-Santé" ont été saisis.
Les investigations sont toujours en cours pour déterminer les circonstances de cette cyberattaque qui a secoué le CHU et son personnel. Si plusieurs établissements de santé en France ont subi le même type d’attaque selon l’ARS, "cet incident reste isolé" pour le moment à La Réunion.