Selon le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues (SNDV), les tatouages éphémères ou permanents sont dangereux pour la peau. Les encres de tatouages peuvent être cancérigènes.
Dans un communiqué, le syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV) met en garde "contre les dangers provoqués par les tatouages éphémères et permanents sur la peau".
Le SNDV appelle donc le public à la vigilance avant le passage à l’acte. A la Réunion comme sur l’ensemble du territoire national, plusieurs règles strictes doivent être respectées.
Au-delà de l’aspect esthétique, ces parures corporelles présentent des risques car Les encres de tatouages peuvent être partiellement cancérigènes selon le syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV). "Ces encres contiennent des métaux toxiques, comme l’aluminium, le barium, le cadmium, le cobalt, le chrome, le cuivre, le fer, le mercure, le manganèse, le nickel, l’antimoine, le strontium et le vandium, qui « peuvent être cancérigènes lorsqu’ils se trouvent dans le derme »".
Les pigments contenus dans les encres peuvent également entraîner des allergies ou affections de la peau, comme de l’eczéma ou la sarcoïdose, une maladie inflammatoire.
Les tatouages au henné peuvent également être toxiques. "Si le henné est en soi sans danger, il est souvent mélangé à d’autres produits, comme le paraphenylènediamine (PPD)".
Il est conseillé aux personnes ayant déjà des problèmes de peau, comme du psoriasis ou la sarcoïdose, de ne pas se faire tatouer. Le tatouage a un effet aggravant sur ces lésions cutanées selon le le syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV).