À La Réunion, des milliers de personnes sont victimes chaque d’accidents de la vie ou de la route. Pour se reconstruire, une association Réunionnaise leur vient en aide.
Chaque année, des milliers de Réunionnais sont hospitalisés suite des accidents.
À leur sortie, beaucoup rentrent chez eux et s’isolent. Afin de lutter contre cet enfermement, l’association Kas Pi Coco les accompagne dans leur reconstruction.
La structure Kas Pi Coco au Tampon, accueille des victimes d’AVC ou encore de traumatismes crâniens. Elle les aide à retrouver goût à la vie. Reprendre une activité sociale et retrouver le sourire, tel est l’objectif que se donne chaque jour Fabienne Dalleau, monitrice-éducatrice.
Ce groupe permet aux personnes ayant un handicap, d’avoir un passage entre l’hospitalisation et le retour à la maison. "Ça me permet de rencontrer des gens, de m’amuser et de faire des activités", indique une jeune fille.
Réapprendre à parler, à marcher, est un combat de chaque minute pour ces personnes. "Suite à un traumatisme crânien, il n’y a plus le même engouement et le même investissement, donc ces malades ont besoin de repères et de nouvelles activités pour retrouver un peu d’autonomie", souligne Fabienne Dalleau.
Ces personnes handicapées s’attellent à confectionner des objets tels que des terrariums. Le but de ces activités manuelles est de faire travailler l’agilité des mains et l’esprit créatif. Des exercices qui sont très bien accueillis. "Je faisais rien à la maison donc j’ai préféré venir faire des activités", explique un jeune homme.
Les proches et accompagnateurs sont bien sûr invités à venir se joindre aux activités. Une réelle chance d’épanouissement pour les familles.
L’existence de cette association rassure cette maman, "Pour les enfants qui sont repliés sur eux-mêmes, il y a une grande découverte. Cela nous permet à nous parents de les voir mieux communiquer et accepter le handicap".
Les accidents de la route ou de santé sont de véritables drames pour les victimes et leurs familles. Les 5 centres de rééducation de La Réunion accueillent des milliers de patients pour travailler sur les gestes du quotidien.