L’association JNA organise la 23e édition de la Journée Nationale de l’Audition, ce jeudi 12 mars 2020, une invitation à s’interroger sur les pratiques d’écoute et sensibiliser sur les problèmes d’audition. Pour l’occasion, plusieurs mobilisations sont prévues sur l’île.
Plus de 2 500 acteurs de la prévention et de la santé seront mobilisés partout en France pour proposer aux jeunes des journées de dépistage auditif ainsi que différentes animations, conférences-débats, des concerts pédagogiques et des forums santé. De nombreux spécialistes proposent également au public d’effectuer un bilan auditif.
Plus de 2 500 acteurs de la prévention et de la santé seront mobilisés partout en France pour proposer aux jeunes des journées de dépistages auditifs ainsi que différentes animations, conférences-débats, des concerts pédagogiques et des forums santé. De nombreux spécialistes proposent également au public d’effectuer un bilan auditif.
Cette année, l’événement aura pour thème "Les oreilles des jeunes sous pression : quels impacts sur leur santé aujourd’hui et demain ?". Les acteurs de la santé auditive sensibilisent sur les pratiques d’écoute nomade de musique, mais surtout sur l’ensemble des sollicitations auditives au cours de la journée, qui génèrent insidieusement du stress acoustique.
En 2019, il est apparu qu’une personnes sur quatre dépistées, essentiellement des seniors, avait un besoin urgent d’appareillage et 1 personne sur 5 déclarait souffrir d’acouphènes sur les 8 098 personnes dépistées.
Retrouvez ici le programme et les sites qui participent à cette journée :
Mutualité de La Réunion :
Conférence : Quel avenir pour l’oreille des jeunes ? - 18h
Le Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon :
Journée d’information - Permanence - Contrôle de l’audition, de 9h00 à 16h00
La clinique Saint-Vincent :
Journée d’information - Permanence - Contrôle de l’audition - Conférence - Diffusion de documents d’informations de 8h00 à 15h30
Le lycée polyvalent Jean Joly :
Journée d’information et de sensibilisation