Ce mardi 11 avril, c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Véronique réunionnaise âgée de 49 ans se bat contre cette maladie depuis plus de 9 ans. Elle témoigne.
Ce 11 avril c’est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. L’objectif est de mieux faire connaître cette maladie neuro-dégénérative.
Véronique âgée de 49 ans, infirmière et également mère d’une fille de 18 ans se bat quotidiennement contre cette maladie. Elle a été diagnostiquée il y a 9 ans. Pour cette mère de famille, le sport est le meilleur des remèdes : "Pour lutter contre cette maladie je me suis mise au trail. J’ai participé à de nombreuses courses depuis 9 ans et même au grand raid ou encore la mascareigne. Mais il faut savoir que le trail est quand même dangereux pour moi car je risque de chuter avec un déséquilibre. Mais il faut bouger, c’est le message que je veux faire passer aux personnes atteintes de Parkinson."
Elle est aujourd’hui sous traitement avec une prise de médicaments à des horaires précis. En juillet 2022, elle a subi une lourde opération de stimulation cérébrale profonde. Elle consiste à implanter dans le cerveau deux électrodes qui vont stimuler des zones du cerveau précis grâce à un stimulateur implanté sous la clavicule qui est relié aux électrodes :
"Après cette opération j’ai retrouvé plus ou moins une vie normale pendant deux mois. Je revivais et j’ai repris du poids. Malheureusement ma cicatrice s’est infectée et on a du me retirer le stimulateur. Les symptômes de la maladie sont donc revenus", explique-t-elle.
Véronique demande aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de ne rien lâcher et de continuer à se battre : "Aux familles, aux amis qui ont un proche atteint de Parkinson, il faut l’aider à avancer. C’est important d’être soutenu et compris".
Actuellement, plus de 270.000 personnes en France sont atteintes de cette maladie avec une augmentation de 30% estimée à horizon 2030.