C’est la Journée mondiale du diabète ce jeudi. Les associations ADN974 et ADJ974 se mobilisent aux Camélias pour sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie.
Coup d’envoi ce jeudi 14 novembre de la Journée mondiale du diabète. À La Réunion, c’est le quartier des Camélias qui accueille cette édition 2019.
Le quartier, bénéficie depuis deux ans du projet "Camélias Santé". Pourquoi ce quartier ? Depuis 2 ans l’association ADN974, en partenariat avec la Mutualité de la Réunion, et soutenue par l’ARS et la ville de Saint-Denis Denis, concentre ses efforts sur ce quartier pour "créer les conditions les plus favorables à adopter des pratiques quotidiennes protectrices pour la santé."
Le défi de Camille, 11 ans et déjà diabétique
Les plus matinaux ont rendez-vous à partir de 6h30 pour participer à une animation stretching, devant Château Morange. Pas de panique si vous avez une panne d’oreiller, différentes activités physiques sont prévues plus tard dans la journée : marche, lancer de médecine ball, relaxation, Zumba et une découverte de MUTA Forme.
Pour apprendre à soigner son alimentation : un parcours alimentation est mis en place, avec une animation vélo-smoothies et un bazar solidaire de fruits et légumes. Enfin, plusieurs stands de dépistage sont également prévus avec en premier lieu, le dépistage du diabète, le dépistage et la prise en charge podologique mais aussi le dépistage de la rétinopathie (maladie de la rétine qui concerne les vaisseaux sanguins du fond de l’œil, principalement causée par le diabète).
Parce qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact du diabète sur le moral des personnes atteintes, des informations et entretiens individuels avec des psychologues sont également prévus. Des visites d’Expodia, exposition interactive unique en son genre et consacrée au diabète seront proposées de 9h à 14h.
Pour clôturer cette journée, le Dr Guillaume Charpentier, reconnu mondialement dans les nouvelles thérapies liées au diabète et le Dr Vincent Appavoupoulle, Diabétologue, chef de service du service d’endocrinologie du GHER et président de la Société d’Endocrinologie, Diabète et Métabolisme de la Réunion, donneront une conférence à 18h30 à Citedi Doret intitulée "Pancréas artificiel : quelles avancées pour les diabétiques de type 1".
L’entrée est gratuite, mais les places limitées. Réservation au 0262 947 700
Le programme de cette Journée mondiale à retrouver sur les pages Facebook d’ADJ974 et d’ADN974.