La forte prévalence du diabète sur l’île, associée à des complications sévères pour les patients diabétiques, nécessite une mobilisation de tous.
Le diabète est une maladie fréquente à La Réunion, avec des complications graves, mais évitables.
Pour sensibiliser au maximum le public, même en période de crise sanitaire, les associations ont décidé d’organiser une journée "connectée".
Ce samedi 14 octobre 2020, la Journée Familles Solidaires avec les Diabétiques sera connectée !
Avec plus de 70 000 patients traités pour un diabète et une augmentation de 4% chaque année, La Réunion est particulièrement touchée par cette maladie chronique :
· 2x plus de cas de diabète à La Réunion qu’en métropole
· 1 diabétique sur 3 ignore sa maladie
· Une plus forte exposition des femmes : 55 % des patients
· 2 500 personnes diabétiques âgées de moins de 35 ans, dont 200 enfants de moins de 15 ans
· 2 femmes enceintes sur 10 concernées par un diabète gestationnel en 2018 (soit 2 500 femmes hospitalisées pour diabète pendant leur grossesse)
· Un taux de complications élevé : insuffisance rénale, complications ophtalmologiques, amputations…..
Le PRND a l’ambition d’agir sur les habitudes de vie de la population (alimentation et activité physique), et d’améliorer les soins apportés aux personnes diabétiques (dépistage, diagnostic, parcours de soins).
Le plan d’actions associant 13 partenaires a été défini avec les acteurs de santé et de prévention et les représentants de patients. C’est la nouvelle feuille de route partagée, marquant l’accentuation nécessaire de l’action publique sur un problème majeur de santé publique pour notre territoire.
Le PRND répond à 3 défis :
- Réduire les facteurs de risque par des programmes de prévention
- Dépister précocement au stade de pré-diabète
- Traiter conformément aux recommandations de parcours pour réduire les complications.
La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.
Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde.
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a pour premier développé la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.