Ce jeudi, c’est la journée mondiale du Diabète. 14% des personnes à La Réunion sont concernées par la maladie. Ce matin, une opération de sensibilisation des risques a été menée à l’école maternelle Ruisseau blanc à la Montagne avec 8 Ateliers proposés aux marmailles.
Des faux ou des vrais, les légumes sont au centre de la maternelle. Les 192 élèves sont répartis dans 8 ateliers physiques ou créatifs et le sport est essentiel pour la sensibilisation au diabète. "Aujourd’hui je suis là pour montrer aux enfants faut faire du sport, c’est très important. J’ai fait le marathon pour tous des JO et dernièrement le grand raid. "
Grâce à l’activité physique, Jean Christian utilise moins d’insuline. Il y a aussi des parents d’élèves qui se sont portés volontaires pour cette journée de sensibilisation.
14 % des réunionnais souffrent de Diabète et c’est une première pour cette école maternelle pour la montagne. La thématique de cette année c’est le diabète et le bien être.
"L’objectif de cette journée à l’école maternelle c’est de sensibiliser les enfants avec toute l’équipe pédagogique à une bonne alimentation. Le fait de bouger ça fait partie u bien être, ça peut être utile, ça peut être agréable "
50 % des cas de diabète de type 2 sont évitable. Il est possible de retarder ou de prévenir la maladie en adoptant des habitudes de vies saines. L’équipe pédagogique espère que les enfants en rentrant chez eux vont manger un peu plus de fruit et de légumes.