Ce mardi 1er décembre, est marqué par la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le nombre de cas et de décès a bien diminué depuis ces 5 dernières années. En raison des conditions sanitaires actuelles, il faut être encore plus vigilant.
Cela fait 32 ans que cette Journée mondiale existe. Comme son nom l’indique, c’est le sida qui est à l’honneur. Le thème retenu cette année est : "Solidarité mondiale et responsabilité partagée".
La Journée mondiale de lutte contre le sida est le point central de la Campagne mondiale contre le sida, qui est active toute l’année. Cette année, la situation a dû être plus compliquée à gérer. En effet, avec l’arrivée de la Covid en début d’année, non seulement la campagne s’est interrompue le temps du confinement, mais en plus les soignants craignent que le virus facilite le développement de la maladie. De nombreuses campagnes d’éducation à la santé font la promotion de cette journée.
Des activités de lutte contre la discrimination sont également lancées à cette date ou aux alentours.
Lors de la Journée mondiale, des événements sont organisés pour se rappeler que des personnes sont décédées suite à la maladie. Comme par exemple le projet de Courtepointe commémorative du sida aux États-Unis. On estime qu’environ 33 millions de personnes dans le monde ont été infectées par le VIH et qu’environ deux millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au sida.
Le VIH ne peut être transmis uniquement par le contact direct d’une muqueuse ou de la circulation sanguine sanguine avec un fluide corporel. Il donc important de se protéger, et tout autant nécessaire de respecter plus que jamais les conditions sanitaires.