En ce 1er mai, l’association Asthme et Allergies célèbre la journée mondiale de l’asthme. L’objectif est d’échanger et d’informer autour de cette maladie.
La journée mondiale de l’asthme est organisée tous les ans à La Réunion à l’initiative de l’association Asthme et Allergies. Malades et professionnels de santé sont invités à se retrouver pour échanger autour de cette maladie.
Tel est le thème choisi par l’association Asthme et Allergies pour la journée mondiale de l’asthme 2018. Cette maladie est trop souvent banalisée Or, chaque crise d’asthme peut être une urgence vitale.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public afin que l’asthme soit davantage diagnostiqué et mieux pris en charge.
Les causes sont encore trop mal connues. Facteurs génétiques, réactions allergiques...peuvent être des manifestations de la maladie.
Savoir détecter les signes de crises (allergies, stress...), apprendre à bien suivre son traitement de façon régulière, sont des notions indispensables à connaître. Que cela soit pour les malades ou leur entourage. Une carte "Crise d’Asthme - Agir" est à leur disposition et téléchargeable sur le site : asthme-allergies.org.
Le Département de La Réunion est l’un des plus touché par l’asthme. A La Réunion, 22% des enfants de 6 ans en sont atteints.
Le taux de mortalité de cette maladie est quatre fois plus élevé qu’en métropole.
Pour l’occasion, la pharmacie Jean-Petit à Saint-Joseph organise le 3 mai des actions de sensibilisation.
En France, cette maladie touche environ quatre millions de personnes, dont un quart sont des enfants.
L’asthme est une maladie respiratoire qui touche les bronches et entraîne leur obstruction temporaire. En résulte, essoufflement et sifflement dans la poitrine.
Environ 1 000 personnes décèdent de cette maladie chaque année. Cela serait dû à la mauvaise prise de traitements ou à un non-dépistage de l’asthme.
Difficultés à respirer et à parler... sont les signes d’une crise grave. Quelques recommandations : en cas de crise d’asthme, il ne faut absolument pas bouger la personne malade. La seule chose à faire est d’appeler au plus vite les secours.