C’est la Journée mondiale contre l’hépatite qui a lieu ce mardi. L’occasion de faire le point sur cette maladie.
Ce mardi 28 juillet, c’est la Journée mondiale contre l’hépatite. Cette journée internationale a pour but de sensibiliser à la maladie de l’hépatite et de renforcer les mesures pour améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut éliminer les hépatites à l’horizon 2030. Cette journée est l’occasion d’intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette pathologie, d’encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public.
La semaine dernière, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion avait organisé des opérations de sensibilisation du public autour de ce thème.
A cet effet, le CeGIDD Nord-Est en coopération avec la Mairie de Saint-Benoit et les Associations RIVE et ARPS, avait organisé sur le territoire Est une journée de prévention.
Au CHU sud ce sont les associations ASETIS et le Planning Familial qui étaient présentes pour animer une journée de prévention, information et dépistage, avec un total de 33 dépistages et plus de 200 passages recensés.
Une vidéo sur le Facebook de l’association Asetis est mise en place. Des animateurs de prévention mettent en scène un dépistage rapide par TROD de l’hépatite C. Cette vidéo précise également l’intérêt du dépistage, définira l’hépatite C et comment s’en protéger.
Selon l’OMS, seule une personne sur 20 sait qu’elle a une hépatite et seulement une sur 100 est traitée, d’où l’importance de ces actions de prévention et de dépistage !