La journée européenne d’information sur les antibiotiques a lieu chaque année le 18 novembre et est suivie par de nombreux pays européens. L’objectif est de mieux informer le grand public sur les risques liés à l’usage inapproprié des antibiotiques.
Enrayer la résistance aux antibiotiques. Tel est le message promu chaque année par les autorités sanitaires, à l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques.
“La résistance aux antibiotiques limite considérablement le nombre d’antibiotiques disponibles pour traiter un certain nombre de maladies”, explique le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
“Dans la mesure où la résistance augmente et où peu de nouveaux antibiotiques ont été développés et mis sur le marché ces dernières années, la résistance aux antibiotiques est bel et bien devenue un enjeu majeur de santé publique.”
“La résistance bactérienne aux antibiotiques pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050”, abonde le Répias (Réseau de prévention des infections associées aux soins).
L’Union européenne, via son projet d’action commune sur la résistance aux antimicrobiens, a d’ailleurs dévoilé ce mois-ci un logo, symbolique de la lutte contre ce fléau.
L’Organisation mondiale de la santé lance également, ce mercredi, la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques, qui se tiendra jusqu’au 24 novembre.