Ce mercredi 15 février, c’est la journée internationale du cancer de l’enfant. Ayrton est un petit Réunionnais de 3 ans qui lutte contre le cancer, un neuroblastome, depuis 2021. Son père se bat avec lui au quotidien et témoigne.
Selon une étude en France, un enfant sur 440 va développer un cancer avant l’âge de 15 ans. Dans le cadre de la journée internation du cancer de l’enfant en ce mercredi 15 février, le père d’Ayrton, un petit Réunionnais de 3 ans, lutte contre sa maladie depuis 2021.
"Ayrton était un garçon éveillé et très curieux et qui mangeait de tout. Il était ouvert à tout. Malheureusement depuis la découverte de son cancer, un neuroblastome le 14 septembre 2021, il doit subir de nombreuses chimios à répétition", explique Damien le père du petit garçon.
En dehors de cette épreuve, l’accompagnement pour les opérations n’a pas été simple : "Il était hospitalisé en métropole et il a dû subir trois opérations de plus de 12h chacune. Avoir un enfant malade du cancer c’est douter en permanence, douter de soi-même et de sa capacité à faire face à la maladie, à l’adversité que peut représenter l’Hopital et les « sachants ». On peut douter du lendemain et en avoir peur, peur de se réveiller et de constater que votre fils à 42 de fièvre et devoir une fois de plus l’emmener à l’hôpital. On peut aussi douter même de la compétence des médecins à tort ou à raison mais bien souvent les décisions sont prises et les explications ne viennent pas", précise-t-il.
Après plusieurs mois, la petite famille retourne à La Réunion, une bonne décision selon son père : "Il est évident que depuis son retour Ayrton va beaucoup beaucoup mieux. En cause la proximité du cercle familial et celui des amis qui nous ai d’un grand secours pour nous et pour lui. Un moral en hausse et qui l’a sans aucun doute aidé à s’extirper de sa condition difficile. Le service Hospitalier du CHU Nord même si tout n’est pas parfait, est en tout point supérieur à celui du Kremlin Bicetre auquel on a eu à faire avant notre retour."
Aujourd’hui, la maladie d’Ayrton stagne et ses parents prennent soin de lui au quotidien : "On ne va jamais laisser tomber, on croit en notre fils plus que tout".
"En cette journée mondiale du cancer pédiatrique, je souhaite dire à tous les parents de croire en vos enfants et surtout de croire en vous, si le doute existe et si au fond de vous vous sentez que quelque chose ne va pas, allez au bout des choses et ne vous arrêtez pas à un diagnostic, nous on l’a fait et le temps a joué contre Ayrton. Une fièvre persistante pendant plusieurs semaines, un ventre arrondi et pentu à l’estomac et des ganglions gonflés ont les signes distinctifs pendant près de 4 mois.
Une pensée à ceux qui nous ont quittés comme Milo, Marwa, Ella et bien d’autres encore, le combat continu pour nous, pour vous…"