Josette habitante de Sainte-Suzanne est en rémission depuis 2022. Elle a découvert sa maladie grâce à l’auto-palpation. Elle évoque son parcours.
Josette a 46 ans quand elle perçoit des grosseurs dans sa poitrine. Le résultat tombe en février 2015 : elle est atteinte d’un cancer du sein. Pour elle et ses proches, c’est un choc : "J’étais sans voix, quand j’ai annoncé ça à tout le monde, ils étaient en pleure. Pour eux, le cancer était synonyme de mort. Et tout le monde croyait que j’allais mourir et je leur ai dit non je vais pas mourir mais ça a pas empêché la tristesse".
Mastectomie, chimiothérapie, radiothérapie, 7 ans de soins pour arrêter la maladie. "J’avais mes ongles tout noir, je n’avais plus de sourcil, de cheveux, j’avais peur pour mes dents. J’avais plus de seins, je suis restée 1-2 ans sans seins. Je ne me sentais pas du tout féminine."
En 2022, elle termine la radiothérapie et entre dans la phase de rémission. Depuis elle revit et veut faire passer un message aux femmes : "il faut partager, c’est seulement en partageant la maladie que l’on peut surmonter la maladie. Moi je dirai ça pour ceux qui n’ont pas encore passé cette étape et ceux qui sont dedans je leur souhaite beaucoup de courage. Et je leur dis lutter, faut combattre, garder espoir, c’est pas la fin de la vie. Au contraire, ça va être peut être une nouvelle vie qui va s’offrir à vous."
Membre de l’association, "vivre mieux tout simplement", Josette aide les personnes atteintes de cancer.