La consommation du tabac chimique est aujourd’hui très répandue sur notre île. Le CHU et la Sodiparc, lancent une campagne de prévention dès ce mercredi. Johanna a déjà consommé cette drogue, elle témoigne.
Johanna est une jeune Réunionnaise qui a consommé du tabac chimique à trois reprises : « Quand j’ai fumé pour la première fois, j’ai vraiment eu mal à la tête et elle tournait. J’étais dans un état second », explique-t-elle. Grâce à sa volonté, elle a réussi à arrêter cette consommation.
Selon d’autres personnes, les consommateurs font régulièrement des malaises dans la rue : « C’est dangereux pour eux, déjà pour leur santé, mais ils se font parfois voler des affaires lorsqu’ils ont un malaise dans la rue. En temps normal, les passants n’osent pas approcher », explique un témoin.
Il existe deux manières de consommer cette drogue : en fumant ou en vaporisant cette substance sur du tabac ou des cigarettes : "Ce sont des substances qui ressemblent au principe actif du cannabis, mais d’une synthèse chimique complète avec une puissance de 10 à 200 fois plus forte. Cette drogue n’a plus rien avoir avec le cannabis", explique le docteur David Mété.
En 2 ans, ce sont 140 jeunes qui ont été admis aux urgences pour des troubles psychiatriques après avoir consommé du tabac chimique.