Ce vendredi 10 septembre, une cinquantaine de Réunionnais victimes du Mediator on été indemnisées individuellement. Parmi elles, Jocelyne 59 ans, a reçu un chèque d’indemnité de 40 500 euros après 10 de combat.
Après 10 ans de combat, Jocelyne 59 ans, a été indemnisée ce vendredi 10 septembre par les laboratoires Servier dans l’affaire du Mediator.
Jocelyne n’a rien laché depuis plus de 10 ans. Elle fait partie des victimes réunionnaises du médicament des laboratoires Servier. Elle a dû faire face aux graves séquelles infligées par le Mediator. Les moindres émotions pouvaient avoir de graves conséquences.
"Mes enfants m’ont aidé à me relever plusieurs fois dans la salle de bain quand je tombais ou encore dans le salon. Je n’avais pas souvent des bonnes nouvelles sur mon état de santé. Je perdais du sang et je passais beaucoup de temps à l’hôpital", assure-t-elle.
Les médecins lui ont diagnostiqué une fissure du coeur, du diabète ainsi qu’une hypertension. Un long combat pour faire entendre la voix des victimes qui commençaient à se décourager.
Le 29 mai dernier, le tribunal judiciaire de Paris condamne les laboratoires Servier à une amende d’un total de 2,718 millions d’euros. Aujourd’hui, elle obtient un chèque de 40 500 euros.
Les victimes réunionnaises ont été défendues par Maître Alain Antoine. Elles avaient demandé entre 30 000 et 50 000 euros pour "préjudice d’anxiété". Elles obtiennent aujourd’hui jusqu’à 90 000 euros d’indemnités.
Une somme qui ne compense pas les conséquences liées au médicament sur la santé des victimes :
"Il n’y a pas de prix. Mon coeur n’est plus le même, si on me donne un coeur neuf je n’ai pas besoin de cet argent pour revivre comme avant. Redonnez moi ma santé et mon coeur, voilà ce que je veux", raconte-t-elle.
Aujourd’hui, Jocelyne compte profiter de la vie car dans quelques jours, elle fête son anniversaire.
Pour rappel, depuis 2019, il n’est plus possible de retrouver le Mediator en vente, il a été retiré officiellement du marché.