Invité exceptionnel du 19h00 d’Antenne Réunion, présenté par Antoine Hassler, Jean-Luc Roméro, président de l’association "pour le droit de mourir dans la dignité" a évoqué cette thématique ainsi que la diminution du nombre de dépistage du VIH. En sa qualité d’élu à la mairie de Paris, il répond également à des questions politiques...
L’homme politique élu à la mairie de Paris s’est lancé dans un combat personnel pour le droit de mourir dans la dignité. "Ce n’est pas un secret, on va tous mourir. La meuilleure des choses, ce n’est pas de l’apprivoiser mais de la préparer. Quand vous réfléchissez à votre mort, et notamment les militants dont je fais partie, ils vivent mieux. Quand vous savez que vous allez mourir vous profitez un plus du moment présent. On la réfléchit et on y pense, on la vit mieux et vous faites attention aux autres. Penser à la mort aide à mieux vivre".
Le militant, lors de l’interview a également évoqué un manque de moyens pour les personnes âgées et les personnes en fin de vie. "En France, à peine 20 % des gens en fin de vie, peuvent aller aux soins palliatifs. Il y a un manque de moyens". Selon Jean-Luc Roméro, la crise du Covid l’a prouvé comme dans les Ehpad où les salaires insuffisants des soignants.
Emmanuel Macron prévoit une convention citoyenne sur la fin de vie. Jean-Luc Roméro estime qu’il y en a déjà suffisamment et que rien n’a avancé. "Il faut qu’on arrête de se foutre du monde. On discute à l’assemblé une loi qui légalise l’euthanasie. Le premier article a été voté. Depuis des semaines, 300 députés demandent au président de remettre un texte à l’Assemblée nationale !. Pendant ce temps-là, ici à Saint-Denis, des gens meurent dans des conditions effroyables".
Un autre combat mené par le militant est la lutte contre le sida. Là encore, Jean-Luc Roméro précise que la Covid a occupé le devant de la scène au niveau de la santé au détriment du sida, notamment. "Avec les traitements qui existent, les personnes qui vivent avec ce virus et j’en fais partie, n’ont plus de charges virales et ne peuvent plus infecter. Le but est de dépister toutes les personnes séropositives pour le donner un traitement. On pourrait arriver à éradiquer le sida en 2030. Sauf que depuis le Covid, un certain nombre d’états ont baissé les bras et on n’en parle plus. "
Ce dimanche, la maire de Paris, Anne Hidalgo devra annoncer sa candidature aux élections présidentielles de mai 2020. Adjoint à la mairie de Paris, l’élu s’en réjoui.
"Je serai un de ses soutiens fidèles. On porte les mêmes valeurs. Elle a un parcours incroyable.Elle vient d’un mileu modeste. Elle sait ce qu’est la vie et à gérer la plus grande ville de France. Elle a des valeurs."