Ce samedi 26 novembre, pour son deuxième et dernier jour de visite à l’île de La Réunion, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du tourisme, a rencontré plusieurs acteurs locaux afin d’inaugurer la Commission de l’Océan Indien et discuter des différents enjeux de la filière sur l’île. Alors qu’un nouveau variant du Covid-19, en provenance de l’Afrique du Sud, fait peu à peu son apparition, Jean-Baptiste Lemoyne s’est exprimé sur le sujet et sur son impact sur le tourisme.
Depuis peu, le nouveau variant omicron a fait son apparition sur plusieurs points du globe. Alors que La Réunion se trouve à proximité de l’Afrique du Sud, territoire d’où provient ce variant, les frontières avec le pays ont été fermées pour 48 heures. Une mesure de précaution que le secrétaire d’État approuve. Lors de son dernier jour de visite sur l’île, il s’est exprimé à ce sujet.
" La santé, c’est ce que nous devons préserver. Nous avons également rétabli des tests, à la fois les Français et les étrangers qui viennent désormais à La Réunion subissent des tests salivaires. Grâce aux vaccins, aux tests et aux gestes barrières, nous allons essayer de maintenir une vie la plus normale possible ", explique-t-il.
Alors que les fêtes approchent, les Réunionnais sont nombreux à avoir prévu de voyager. Désormais, avec la venue de ce nouveau variant, ils s’inquiètent et s’interrogent sur les possibilités de déplacement vers Maurice ou encore Mayotte. Jean-Baptiste Lemoyne tient à les rassurer : "aujourd’hui, il est encore possible d’aller et de venir, il n’y a pas d’interdiction."
Toutefois, il n’oublie pas de rappeler que l’évolution de la pandémie n’est pas non plus prévisible et qu’il faut s’attendre à tout : " le virus, c’est l’inatendu permanent. Il faut toujours s’adapter, être agile et réactif. "