Les dix personnes victimes d’une intoxication alimentaire au poisson fugu le 10 septembre dernier sont toutes sorties de l’hôpital, annonce ce vendredi l’Agence Régionale de Santé Océan Indien.
Dix personnes ont été hospitalisées, victimes d’une intoxication alimentaire le mardi 10 septembre 2013, suite à la consommation d’un poisson dans le cadre familial. "A ce jour, les patients sont rentrés à leur domicile", indique l’Agence Régionale de Santé Océan Indien.
Les résultats des analyses confirment qu’il s’agit bien d’un poisson de la famille des tétrodons, poissons interdits à la commercialisation.
Les tests ont été pratiqués par l’Agence pour la Recherche et la Valorisation Marines (ARVAM) à partir des restes du repas. Les résultats de ces tests confirment la présence de la tétrodotoxine dans le plat ingéré.
Le poisson à l’origine de l’intoxication alimentaire est donc bien un poisson de la famille des tétrodons (poisson globe ou Fugu, « ballon ou bouftangue » à La Réunion) comme le confirme la photo prise par le pêcheur.
Ce type de poissons contient de la tétrodotoxine, puissante neurotoxine, qui peut s’avérer mortelle. Cette toxine se concentre essentiellement dans le foie, les viscères, la peau et les gonades de ce type de poisson.
L’intoxication se manifeste en général dans les minutes qui suivent l’ingestion. D’après l’ARVAM, d’autres intoxications à la tétrodotoxine avaient déjà été identifiées à La Réunion :
En 1959 : 13 malades, 12 hospitalisés (poisson péché à La Réunion)
En 1972 : 7 malades (2 décès), (poisson pêché à Saint-Paul)
En 1980 : 2 malades
En 1989 : 1 malade
Les autorités sanitaires rappellent que les tétrodons sont des poissons toxiques, qui figurent sur la liste des poissons interdits à la commercialisation par arrêté préfectoral du 24/12/2009. En conséquence, il est rappelé que la consommation de ces poissons est à proscrire impérativement.