On l’avait un peu oublié ces derniers mois. Le Covid-19 et un nouveau variant Eris circulent dans les Hauts de France. Il y a une forte augmentation de l’épidémie ces derniers jours dans l’Hexagone. La question du masque obligatoire n’est pas encore d’actualité selon le ministre de la Santé. Alors faut-il s’inquiéter d’une reprise épidémique à La Réunion ?
Le masque est absent sur une grande partie des visages de la population à la réunion.
"Faut pas non plus que ça devienne une obligation. C’est pas une gêne en soi, il faut savoir l’utiliser à bon escient" "Moi je ne me verrai plus porter le masque", déclarent tour à tour des voyageurs au départ de l’aéroport Roland-Garros.
D’autres sont prêts à les remettre mais à une seule condition : "s’il faut mettre, on le remettra".
Faut-il rendre le port du masque obligatoire ? Si le rebond de l’épidémie lié au variant Eris se confirme. Le ministre de la santé Aurélien Rousseau temporise.
Docteur Christine Kowalczyk médecin généraliste et présidente de l’Union régionale des médecins libéraux - Océan indien, rassure, il n’y a pas de signaux alarmant à la réunion. "On a pas constaté de décès en faut de manière importante comme il y a eu les deux dernières années où vraiment on avait des gens en réanimations. Donc là dessus on peut être rassuré "
Les autorités sanitaires se disent vigilantes mais préconisent le port du masque et les gestes barrières dans certains lieux sensibles et lors de rencontre de personne fragile
"Il faut penser aux autres en se disant , je me lève le matin je suis enrhumé, j’ai la grippe. On a le réflexe de dire je vais voir mon médecin . Et il faut avoir le réflexe de dire je porte le masque , je pense à me laver les mains le plus souvent possibles et comme ça je protège mon entourage", affirme le Professeur Xavier Deparis, directeur de la veille et sécurité sanitaires, santé et milieu de vie, coopération internationale de l’ARS de La Réunion
Une nouvelle campagne de vaccination à destination des personnes vulnérables doit avoir lieu en octobre.