Ce mercredi 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Guylere est un père de famille réunionnais qui a arrêté de fumer après avoir été diagnostiqué de la maladie du sang en 2020. Aujourd’hui, il explique qu’il serait décédé s’il n’avait pas pris cette décision.
En 2020 après plusieurs prises de sang, Guylère constate un nombre excessif de globules rouges. Après des examens, on lui annonce qu’il serait atteint de la maladie de Vaquez, une maladie du sang qui peut entraîner plusieurs complications comme des maladies cardiaques ou encore une leucémie.
"On avait remarqué que cette maladie était due à ma consommation excessive de cigarette. Je fumais parfois plusieurs parquets par jour. Quand j’ai appris que je pouvais développer cette maladie, j’ai décidé d’arrêter la cigarette du jour au lendemain. C’était très compliqué surtout les deux premières semaines, un enfer. J’avais toujours une envie après un café, après un repas ou encore le diner", explique-t-il.
Le soutien de sa famille était indispensable pour Guylère : "Si je n’avais pas pu arrêter la cigarette, je ne serais plus là. Ce sont mes filles, ma femme et mes parents qui m’ont aidé à surmonter cette épreuve. Je me suis battu pour eux. Je travaille aussi dans le monde de la nuit, et même si un client me propose une cigarette, je refuse poliment."
Aujourd’hui, Guylère est en très bonne santé et n’a pas touché à la cigarette depuis maintenant 3 ans. Il espère que son témoignage pourra aider certaines personnes à ne plus fumer et à ne pas perdre espoir.