Entre l’épidémie de coronavirus, la dengue et la grippe, il n’est pas toujours facile de poser le bon diagnostic sur ses symptômes. Un médecin du Chaudron nous aide à y voir plus clair.
Ils sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, les professionels de santé, parmi eux les medecins ! Lors du diagnostic, ces derniers doivent faire preuve d’une vigilance extrême pour bien identifier les différentes maladies. Entre la grippe, la dengue et le coronavirus, il ne faut surtout pas se tromper.
Eric est un médecin généraliste exerçant au Chaudron. "On est obligés de beaucoup travailler. On a lancé les téléconsultations, c’est fantastique ! Régulièrement j’ai des appels téléphoniques hors de mes horaires", explique Eric, à qui ces trois épidémies simultanées donnent beaucoup de travail.
En effet, le coronavirus n’est pas la seule épidémie qui touche La Réunion. "On essaye de bien faire la distinction, de ne pas passer à côté d’une dengue, d’une grippe, d’une pneumonie, d’une méningite... Il faut s’assurer que les personnes n’aient pas de symptômes cutanés etc. C’est le but d’un médedin, de faire le diagnotic différencié entre les différentes pathologies", affirme-t-il.
Pour faire face à ces épidémies, tout est mis en place dans les cabinets pour faire un tri dès l’entrée du patient.