L’épidémie saisonnière de grippe a débuté à La Réunion. Le nombre de consultations pour grippe est en augmentation constante. 15 patients ont été hospitalisés pour une forme grave de la grippe et une personne est décédée.
En raison de l’épidémie de grippe saisonnière qui a débuté à La Réunion, L’ARS Océan Indien rappelle l’importance de renforcer les mesures d’hygiène pour limiter la transmission de la maladie, se protéger et protéger son entourage, et notamment les plus vulnérables.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui devait se terminer fin août, a été prolongée jusqu’à fin septembre.
L’ARS OI insiste sur le fait que la vaccination est une priorité pour les personnes les plus vulnérables : "personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, tous les professionnels de santé". Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit le risque de complications graves ou de décès.
Comme en 2017, l’épidémie saisonnière de grippe a commencé de manière tardive cette année (mi-août).
Depuis trois semaines, "les consultations pour syndrome grippal augmentent chez les médecins du réseau sentinelle (11 160 consultations estimées) et dans les services d’urgences des 4 hôpitaux de l’île : 16 patients ont été hospitalisés en réanimation pour grippe, dont une personne est décédée".