Trouver une pharmacie de garde risque d’être un peu compliqué ce week-end… Les professionnels du secteur entament une grève dès aujourd’hui ! Un mouvement national qui va se poursuivre jusqu’à lundi, avant une grande mobilisation le 30 mai prochain. Parmi leurs revendications, les pharmaciens alertent sur la pénurie des médicaments dans les rayons.
Les pharmaciens tirent la sonnette d’alarme. Un mouvement de grève a été lancé au niveau national par la profession.
Ces fermetures inquiètent les consommateurs mais les professionnels rassurent : "il y aura un réseau de pharmacies de garde, des pharmacies seront réquisitionnées un peu comme un dimanche ou un jour férié, une pharmacie par secteur", affirme Jessica Nakab, Pharmacienne adjointe.
Sur le site de l’ARS, aucune information y est donnée.
A l’origine de cette grève : plusieurs raisons notamment économiques avec la revalorisation des honoraires et le récent projet de loi Ferracci qui doit être étudié par le gouvernement et qui permettrait d’acheter des médicaments sur internet.
"Le réseau est très sécurisé, chaque boite est contrôlée. Sur internet, on ne sait pas ce qui va se passer on ne sait pas si chaque boite va être contrôlée, c’est ouvert aux fraudes, on ne sera plus sur de rien ce n’est pas qu’une question de prix c’est aussi une question de sécurité pour le patient", estime Paul Dumas, pharmacien.
La loi tendrait vers la disparition des officines de proximité
"Nous, pharmaciens, ce qu’on défend c’est la proximité des soins pour la population. Ce qu’on attend c’est que la population nous soutient car il y a danger", ajoute la présidente du syndicat des pharmaciens de La Réunion et de Mayotte, Sabine Leny