Une enfant malgache vient d’arriver à La Réunion pour être opérée du coeur. Il s’agit du deuxième très jeune patient venue de la Grande île pour être soignée après Ckassie.
La Chaîne de l’Espoir organise la venue d’enfant malgache qui souffrent de graves pathologies cardiaques. Ces patients ne peuvent pas être opérés dans la Grande Île et doivent donc être transférés à La Réunion pour leur prise en charge.
Gracy est âgée de 2 ans. Cette petite fille malgache est arrivée ce dimanche 2 février à La Réunion. Elle doit être opérée le 5 février prochain au Centre Hospitalier Universitaire Félix Guyon de Bellepierre à Saint-Denis. Le cas de la petite malgache est grave et nécessite une intervention urgente.
L’enfant a été pris en charge par une famille d’accueil au Port. Elle sera transférée à l’hôpital dans les prochains jours pour une opération chirurgicale en milieu de semaine.
La récente antenne médicale ouverte en septembre dernier à la Réunion est chargée d’accueillir des enfants malgaches nécessitant des opérations cardiaques à cœur ouvert.
En partenariat avec le Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) à Madagascar et le CHU Félix Guyon de St Denis à la Réunion, cette antenne a pour but d’apporter une solution médicale aux enfants malgaches atteints de cardiopathies complexes qui ne peuvent pas encore être traitées à Madagascar.
L’antenne de La Réunion est conduite par le Dr Jean-François Delambre, chef du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire au CHU Félix Guyon. Le Dr Jean-François Delambre participe depuis plus de 20 ans au programme de prise en charge des cardiopathies de l’enfant à Madagascar aux côtés du Dr Nivohanta Ramamonjisoa, coordinatrice de La Chaîne de l’Espoir à Madagascar.
La Chaîne de l’Espoir projette de créer une nouvelle unité dédiée à la cardiologie et à la chirurgie cardiaque pédiatrique au sein du centre hospitalier de Soavinandriana à Tananarive qui permettrait d’opérer à coeur ouvert les enfants cardiaques à Madagascar.