Ce vendredi 29 septembre c’est la journée mondiale du coeur. Georges Lebon réunionnais de 62 ans a reçu une greffe de coeur le 4 août dernier, il y a tout juste un mois.
Il y a quelques années, Georges Lebon a été victime d’un infarctus. Depuis cet évènement, sa santé s’est vite détériorée. Il a dû être suivi par un cardiologue et devait prendre plusieurs médicaments.
En 2020, son coeur n’était plus à 100% fonctionnel. Il a dû être branché à Dispositif d’assistance ventriculaire (DAV), c’est une pompe cardiaque artificielle utilisée en cas d’insuffisance cardiaque grave.
Le père réunionnais devait donc subir une greffe d’urgence mais avec le Covid, tout s’est arrêté. Après quelques allers-retours, il restera en métropole à partir de 2022 dans l’attente d’une greffe de coeur.
Le 4 août dernier, alors qu’il était avec sa compagne en métropole, il reçoit un appel de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière lui annonçant qu’un coeur était disponible pour une greffe : "J’ai appelé le 15 et une ambulance est venue chercher mon mari. C’était très rapide, il a été opéré le soir même", explique sa femme.
À ce moment là, la famille de Goerges a eu une pensée pour le donneur ainsi que sa famille.
Deux mois après son opération, ce jeudi 28 septembre, Goerges a pu sortir de l’hôpital : "Actuellement il tremble encore, il est un peu faible. Il a besoin de se reposer et d’être suivi par les médecins et les spécialistes".
Si tout va bien, Goerges pourra retourner à La Réunion auprès des siens dans quelques mois. Une bonne nouvelle pour ce père de famille qui pourra démarrer une nouvelle vie.