La campagne de collecte d’échantillons organisée par l’association Oasis Réunion débute ce mardi à la mairie de Saint-Denis.
Nouvelle étape déterminante pour l’association Oasis Réunion, à l’initiative de la campagne "Glyphosate Réunion". En effet, c’est ce mardi 17 septembre que débute la collecte d’échantillons d’urine pour mesurer la présence de glyphosate.
Coup d’envoi aujourd’hui à la mairie de Saint-Denis. Afin de financer les Glyphotests, l’association Oasis Réunion avait organisé un concert de Danyèl Waro pour obtenir des soutiens financiers. L’événement s’était déroulé le 23 juin à la Cité des Arts.
L’objectif de cette campagne est d’étudier et analyser le taux de glyphosate dans les urines des Réunionnais suite au dépôt de plainte collectif pour "mise en danger de la vie d’autrui".
Sur le plateau d’Antenne Réunion, Joana Ecormier, coordinatrice de la campagne Glyphosate Réunion, expliquait : "Les échantillons vont être envoyés en Allemagne où un laboratoire va mesurer le taux de glyphosate dans les urines des Réunionnais que l’on va tester."
Et de souligner la situation préoccupante dans l’île : "La Réunion après le Vaucluse est le 2e plus gros consommateur de glyphosate. On a peur que les Réunionnais tombent malade à cause d’un tôt aussi élevé."