La Réunion est confrontée à une pénurie d’Ascabiol, le médicament préconisé pour le traitement de la gale. Cette rupture des stocks est mondiale mais les autorités rassurent les populations et affirment qu’il n’y a pas d’épidémie en cours.
S’il existe des médicaments de substitution, l’Ascabiol reste celui qui est le plus couramment utilisé pour le traitement de la gale. Depuis plusieurs semaines, ce médicament est en rupture de stock à La Réunion.
Mais la situation est la même dans le reste du monde. Cette pénurie mondiale d’Ascabiol s’explique par la rupture de stock de l’un des composants majeurs du médicament.
Les autorités sanitaires tiennent cependant à rassurer les populations. Dans les pharmacies, des préparations dites magistrales sont délivrées sur prescription médicale. Un délai de six mois à un an devrait être nécessaire pour reconstituer les stocks d’Ascabiol, selon un pharmacien.
Pour l’heure, aucune épidémie de gale n’est en cours dans notre département. Néanmoins, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien appelle à la plus grande vigilance car il s’agit d’une maladie très contagieuse.