Gaëlle, âgée de 38 ans, est une mère réunionnais d’un garçon de 11 ans. Après un malaise, les médecins lui diagnostiquent une leucémie myéloïde. Grâce à un donneur anonyme, elle a reçu une greffe de la moelle osseuse qui lui a sauvé la vie.
Après un malaise, Gaëlle apprend qu’elle est en manque de fer, plaquettes, ou encore de globules. Sa vie a basculé le 2 juin 2015 alors qu’elle est hospitalisée au CHU pour une transfusion de sang dans une chambre stérile.
"Mon fils avait 4 ans et demi, j’étais seule à m’occuper de lui. Lui aussi, sa vie a basculé en me voyant partir aux urgences et revenir quelques jours plus tard."
Quelques jours plus tard, les résultats tombent. La mère de famille est atteinte d’une leucémie myéloïde aiguë. La seule solution est une greffe de la moelle osseuse, mais n’ayant ni frère, ni soeur, Gaëlle est passée par le registre national anonyme. Elle est ensuite transférée en métropole et hospitalisée à l’hôpital Necker :
"J’ai eu cette chance sur un million d’avoir un donneur compatible. C’était un jour inoubliable. J’ai été sauvée par un sauveur qui est devenu mon héros. Je vie aujourd’hui grâce à ce don de la moelle osseuse simplement avec une poche de transfusion", explique-t-elle.
Aujourd’hui, la mère de famille est totalement guérie.
Gaëlle est aujourd’hui la présidente de l’association Réunion Moelle Espoir. Son but est de sensibiliser les Réunionnais : "Aujourd’hui, je veux aider les autres malades à avoir cette chance sur un million. Il faut savoir que seul un Réunionnais peut sauver un Réunionnais, suite à notre métissage."
L’association lance également un appel pour se mobiliser à en parler ou à s’inscrire sur le registre des donneurs pour les 18 à 35 ans.