Un appel aux dons de moelle osseuse est lancé à La Réunion. Il y a un manque de stock dans les centres hospitaliers de l’île. Gaëlle Le Guennec, 40 ans, a été touchée par la leucémie. Elle a pu bénéficier de don de moelle osseuse et est aujourd’hui en rémission. Elle témoigne pour Antenne Réunion.
Touchée en 2015 par une leucémie, Gaëlle Le Guennec, 40 ans, est aujourd’hui guérie. Une rémission possible grâce aux dons de moelle osseuse. Mais en 2016, la greffe est impossible sur l’île. Gaëlle doit partir vers l’Hexagone pendant plusieurs mois. Des souvenirs encore douloureux pour cette maman.
"Le plus dur était la séparation avec mon fils, ne plus avoir de toucher, ne plus lui faire de bisous, même quand je rentrais à la maison entre la chimio et et l’aplasie (le moment où on est le plus fragile), il fallait que j’évite au maximum. C’était dur d’expliquer à un enfant de 4 ans et demi qu’on ne peut pas trop faire de bisous ni de câlin. Je dis souvent : sans donneur, on meurt. C’était le cas de le dire, sans donneur je n’étais plus maman. Je n’étais plus la femme que je suis aujourd’hui."
Des dons possibles grâce aux donneurs. À La Réunion, ils sont plus de 4500 inscrits.