Directeur de veille et sécurité sanitaire à l’ARS, François Chieze explique ce qui va changer ou pas avec la fin de l’état d’urgence sanitaire.
5 nouveaux cas de coronavirus sont recensés ce 10 juillet, ce qui porte à 571 le nombre de personnes contaminées depuis le début de la crise. Dans le même temps, ce vendredi marque la fin de l’état d’urgence sanitaire en France. Il aura duré près de 16 semaines. Plusieurs changements entrent ainsi en vigueur dès demain. Mais attention il faut rester prudent, le virus est toujours là.
Les test salivaires, les tests à l’aéroport ou encore l’importance de conserver les gestes barrières... François Chieze, directeur de veille et sécurité sanitaire à l’Agence régionale de santé (ARS) fait le point.
"On peut faire des dépistages dans les lieux où les personnes sont amenées à déambuler en quantité. Cela commencera mercredi puis vendredi avec généralement dans des grands marchés."
Des gestes barrières doivent-ils être obligatoires en extérieur ?
"Les mesures barrières doivent devenir naturelles. On ne doit pas l’avoir en permanence en tête, mais on doit l’avoir en tête lorsque l’on est en confinement avec d’autres personnes. Le réflexe du masque lorsque l’on va faire ses courses ou que l’on entre dans une boutique."
"Il y aura aussi une campagne pour favoriser le test à J + 7. Il est non seulement indispensable d’avoir un test préalable deux jours avant et 7 jours après."
"Les expériences menées montrent que les tests salivaires sont de même efficacité, il n’y a pas de raison d’utiliser l’un ou l’autre. À ce jour, on n’a de certitude que sur les tests nasaux."