François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS intervient sur la situation sanitaire à l’occasion de l’approche des fêtes.
À deux jours du réveillon, beaucoup de questions se posent. Les conséquences d’un relâchement pendant les fêtes pourraient être dévastatrices pour La Réunion.
" Ce serait le risque de se retrouver dans un état où le préfet serait amené à modifier les mesures, en particulier à augmenter sur un couvre-feu, ne serait-ce que par communes, éventuellement plus large, éventuellement un confinement. L’élément important c’est de voir que depuis une semaine à deux semaines, les chiffres qui étaient tous en baisse, sont tous en train de remonter. On voit que la sensibilité, à une sorte de relâchement, commence à se faire sentir. Il est absolument indispensable que chacun d’entre nous gardons les distances nécessaires, les mesures barrières, les 6 personnes à table".
" Il y a aussi une prise de conscience individuelle de la part de la population. On voit bien que le taux d’incidence avait diminué de façon importante (...) Il y a réellement une prise de conscience pour la plupart des Réunionnais, c’est une bonne chose, il faut qu’elle se maintienne.
Il y a une grande partie des gens qui vont faire attention mais il y a un certain nombre de personnes qui ont décidé de se relâcher. Dans ces conditions-là, c’est à la fois le risque pour les familles, pour l’économie le risque de se retrouver dans une situation confinée".