Ce mercredi 12 mai a lieu la Journée de la fibromyalgie. Il s’agit là d’une maladie caractérisée par des douleurs perpétuelles qui impactent le quotidien des malades. À La Réunion, l’association Fibromyalgie Réunion Océan Indien les accompagne.
Souffrir, encore et encore… tel est le quotidien des personnes atteintes de fibromyalgie. De jour comme de nuit, leur corps souffre.
"C’est la fibromyalgie qui guide la vie du patient et à lui de s’adapter en fonction des symptômes du jour. Pour la plupart, nous allons au-delà de ce que nous pouvons ressentir et essayons de faire au mieux. "
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes, souvent associées à une fatigue intense, des troubles du sommeil, du syndrome de la jambe sans repos (besoin irrépressible de bouger les jambes), de l’intestin irritable, sécheresse des muqueuses, des problèmes cognitifs...
Douleur dans les muscles, les ligaments, les tendons. Les symptômes sont variés selon les malades.
Les causes de cette maladie restent encore inconnues. Maladies inflammatoires, polyarthrite rhumatoïde…
Divers facteurs biologiques, psychiques et sociologiques interviennent dans la fibromyalgie, nous explique Patricia Costantini, présidente de l’association Fibromyalgie Réunion. Il s’agit de :
- facteurs prédisposants, tels des antécédents personnels de dépression, de maladie, un contexte de vie difficile,
- facteurs déclenchants : un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, le décès d’un proche...
- facteurs d’entretien, qui participent à la prolongation des symptômes. C’est le cas du stress, de l’anxiété, des inquiétudes...
"Il n’existe pas de traitement approprié. Cette maladie demande une prise en charge pluridisciplinaire. Des antalgiques peuvent être proposés. Chaque patient est différent et doit trouver le protocole qui lui convient le mieux."
Concernant les traitements, il peut y avoir des médicaments, des techniques plus douces. La seule recommandation à faire à tous les malades est l’exercice physique.
En France, la fibromyalgie est une maladie encore rare et peu connue de la population qui toucherait 2 à 5 % des personnes.
Elle touche principalement les femmes (8 femmes pour 2 hommes).