Ce mardi 20 juillet, , plusieurs membres du Collectif des Evénements Culturels et Festifs (CECF) ont été reçus par Pascal Gauci, secrétaire général pour les affaires régionales.
Une délégation de cinq organisateurs d’événements, tous types d’événements confondus ( fête foraine, salon et foire, mariage et événement privé, marché artisanal et parc loisir enfant) a rencontré le secrétaire général pour les affaires régionales Pascal Gauci.
L’objectif de cette réunion était non pas de trouver une solution contre le Pass Sanitaire, mais plutôt de travailler pour une reprise rapide des événements sous pass sanitaire.
"Aujourd’hui, l’un des freins à cette reprise est la couverture vaccinale encore trop faible à la Réunion. Lancer un événement, que ce soit salon, foire ou autre dans les semaines à venir ne serait pas économiquement viable pour les organisateurs. Nous ne pouvons pas prendre en compte les personnes qui feront les tests PCR ou antigéniques puisqu’il est impossible de quantifier à l’avance cette information. Aussi, installer un dispositif de test antigénique devant chaque événement est une solution trop onéreuse pour l’organisateur", indique le collectif dans un communiqué.
Pascal Gauci le dit : "Il y a un réel engouement de la population pour les événements. Nous l’avons constaté sur les différentes manifestations des semaines précédentes. Aujourd’hui la vaccination reste la meilleure solution pour un retour rapide de ces manifestations."
En attendant que la couverture vaccinale augmente, le secteur est totalement à l’arrêt, "sans réel visibilité sur les semaines et mois à venir et pour beaucoup d’entre nous, à défaut de pouvoir travailler nous sommes dépendants du fond de solidarité national", alerte le collectif.
Celui-ci a subi une forte diminution. Au titre du mois de juin, l’aide a été diminuée de 80%.
Cette aide, pour les secteurs très touchés par la crise comme l’événementiel, et les forains est basée et ajustée en fonction de la situation en métropole.
"Aujourd’hui, certains de nos confrères de l’Hexagone ont pu reprendre en partie leur activité événementielle mais ce n’est pas notre cas.
De ce fait, nous avons demandé à ce que le fonds de solidarité soit adapté à la situation de la Réunion comme cela se fait en Guyane en ce moment même".
" Il y a un travail qui se fera pour aménager le fond de solidarité national pour La Réunion", explique Pascal Gauci.
L’association déclare vouloir continuer à travailler pour une reprise rapide et sécurisée des événements.