Après le refus du CHU de La Réunion de prendre en charge un patient français covid+ installé à Madagascar, Jean-Daniel Chaoui, président de l’association ’Français du monde’ Madagascar, réagit. Après concertation avec la Préfecture et le SAMU, le CHU a finalement assuré que le Français sera évacué vers La Réunion afin d’être pris en charge.
En milieu de semaine dernière, le CHU de La Réunion a été contacté par l’assurance-maladie d’un patient covid+ français installé à Madagascar. Cette dernière demandait l’évacuation sanitaire (EVASAN) du patient vers La Réunion.
Le CHU de La Réunion a d’abord répondu à cette requête, par la négative : le nombre de places disponibles dans les services covid ne permettent pas cette EVASAN. La question d’évacuer le patient vers la métropole ou Mayotte se pose alors. Mais l’état du patient est trop fragile pour lui faire subir un vol de longue durée.
Après un weekend de concertations entre le CHU, l’assurance du patient en question, le SAMU et la Préfecture, le patient atteint de la covid-19 est finalement attendu au CHU de La Réunion où il sera pris en charge. La direction du CHU rappelle qu’il est le centre de référence dans l’océan Indien, et fera toujours son maximum pour prendre en charge les patients de la zone, mais reste dépendant de la capacité d’accueil.
Ces événements n’ont pas manqué de provoquer l’ire de Jean-Daniel Chaoui, président de Français du monde Madagascar, qui évoque des difficultés "relationnelles" avec le département Français de la Réunion, qui "tendent à se multiplier, ce qui, dans le contexte d’Etat d’urgence et de crise sanitaire à Madagascar, est préoccupant pour notre communauté".
"Nous pensions qu’en qualité de citoyens Français, nous avions de droit un libre accès à ce département Français mais cela ne semble pas être le cas", écrit Jean-Daniel Chaoui, qui évoque dans une lettre adressée à l’ambassadeur de France à Madagascar, trois situations qui lui ont posé problème.
"Il y a eu d’abord la suspension durant un mois des vols d’évacuation des Français de Madagascar vers La Réunion, sur décision du Préfet. Cette suspension équivalait à une fermeture de frontière d’un département Français aux citoyens Français de Madagascar.
L’objet de cette suspension n’a pas convaincu nos compatriotes résidents. La Police de l’air et des frontières de La Réunion exige un dossier très complexe pour l’entrée dans ce département Français avec notamment la fourniture d’une attestation de domicile de résidence et une motivation du déplacement. Donc un Français résident à Madagascar ne peut plus se rendre librement à La Réunion s’il n’y a pas de domicile et un motif circonstancié !
Enfin, selon des témoignages et des documents en ma possession, le Directeur du CHU de St-Denis de La Réunion a refusé l’hospitalisation d’un patient Français atteint du Covid 19 en provenance de Diego-Suarez alors que le processus d’évacuation sanitaire était bouclé. Cette dernière information est extrêmement grave car elle retire à notre communauté la certitude d’avoir accès aux soins hospitaliers de standard français sur le territoire français le plus proche. L’émoi de la communauté face à ce constat de rejet est très grand", écrit Jean-Daniel Chaoui.