Quatre patients atteints par le Sars-SoV-2 ont quitté La Réunion ce jeudi 04 mars, pour être pris en charge dans l’hexagone. Cette opération à risque, déployée afin d’éviter la saturation des capacités hospitalières de La Réunion nécessite d’importants moyens, à la fois humains et matériels.
Les quatre patients en provenance de Mayotte ont d’abord bénéficié d’une évacuation sanitaire à La Réunion avant d’être pris en charge dans le cadre d’une évacuation sanitaire Réunion vers la métropole. Il s’agit d’une première sur l’île, pour éviter la saturation des services de réanimation. Ces derniers sont au bord de l’asphyxie avec un taux d’occupation de 90%.
Dans le cadre de la mise en place de cette opération evasan, qui comporte des risques, de nombreux moyens ont été déployés ce jeudi soir pour en assurer le bon déroulé.
A l’aéroport Roland Garros ce jeudi 03 mars, le Boeing 787, avion commercial, qui peut habituellement transporter 276 passagers, totalement médicalisé, a été affrété, à destination de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. 10 personnels soignants accompagnent les patients tout au long du voyage, ainsi que 15 personnels navigants. L’opération est d’autant plus complexe, qu’elle nécessite la présence de 12 bouteilles d’oxygène à bord.
Cette évacuation sanitaire, sur un trajet de près de 10h00 de vol et de 9 386 km est une première mondiale.
Le vol s’est bien passé, toujours en réanimation, les patients sont dans un état stable. A leur arrivée, les quatre patients ont été hospitalisés dans des hôpitaux parisiens différents.