Si des mesures sont prises pour tenter de préserver La Réunion de l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, la dengue elle, est bien là et le nombre de cas ne cesse d’augmenter.
Alors que l’épidémie de coronavirus sévit à travers le monde, l’île suit avec inquiétude sa propagation en dépit de l’épidémie de dengue qui reprend de l’ampleur.
Le Covid-19
Plus de 93 000 infections, plus de 3 000 décès et plus de 200 cas sont recensés en France, des chiffres qui ont de quoi susciter l’inquiétude. Le coronavirus serait bénin dans environ 80 % des cas, et critique dans 4,7 % des cas (source : centre chinois de contrôle et de prévention des maladies). Le taux de mortalité serait lui de 3 % selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La Dengue
L’Agence régionale de santé (ARS) met en garde face à la reprise de l’épidémie de dengue qui semble être effacé de l’actualité. Sur les deux dernières semaines, 260 cas de dengue autochtones dans 21 communes ont été confirmés à La Réunion, principalement dans le Sud à Saint-Louis. Des cas de dengue secondaires sont également recensés, avec l’apparition possible de formes sévères de la maladie.
Des Précautions à adopter
Le Covid-19
Afin de limiter la propagation du virus il existe de mesures simples à adopter en prévention. Il est préférable de tousser ou d’éternuer dans le creux de son coude ou dans un mouchoir. Il faut également penser à se laver régulièrement les mains et éviter de se toucher le visage.
La Dengue
ARS préconise l’utilisation des moyens de protection contre les piqûres de moustiques (crèmes ou lotions cutanées, répulsifs) et l’élimination les gîtes larvaires. En cas de symptômes, consultez immédiatement son médecin traitant tout en continuer de se protéger des piqûres.