Le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin a activé ce mardi le niveau 4 du dispositif Orsec, dernier stade avant "l’épidémie massive" de dengue dans l’île. Par le biais du Régiment du service militaire adapté, l’armée fait partie du dispositif déployé.
À partir de ce mardi 10 juillet, l’armée vient renforcer les effectifs déployés pour lutter contre l’épidémie de dengue qui sévit à La Réunion.
En dépit de l’hiver austral, la circulation de la dengue persiste à un niveau très élevé à La Réunion.
Dans ce contexte et afin de poursuivre la lutte contre cette épidémie, le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin a décidé de convoquer aujourd’hui une réunion du Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV).
En concertation avec François Chieze, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Océan Indien, le préfet a activé le niveau 4 du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses : "Épidémie de moyenne intensité".
Pour venir renforcer le dispositif et les moyens sur le terrain, l’armée prête à présent main forte par l’intermédiaire de 32 volontaires du Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R).
Accompagnés de 4 encadrants, ils vont procéder en juillet à des interventions sur le terrain, y compris de démoustication, aux côtés des 120 agents de lutte antivectorielle de l’ARS OI. Ces volontaires viendront compléter le dispositif déjà renforcé de 28 intérimaires et de plusieurs missions d’appui assurées par les équipes de lutte antivectorielle de Mayotte de l’ARS OI.
L’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI) a annoncé le 4 juillet dernier que le nombre de cas confirmés sur notre île est de 5 750. Une épidémie qui tend à se stabiliser mais qui se poursuit dans l’Ouest et le Sud.
Mais les conditions météorologiques de l’hiver austral présentent des facteurs propices au développement des moustiques vecteurs.
La préfecture et l’ARS OI rappellent les gestes de prévention pour limiter au maximum la circulation de la dengue à La Réunion. Se protéger des piqûres, éliminer les gîtes larvaires et les lieux d’eau stagnante. La promotion des gestes de prévention à appliquer par tous est au cœur de la lutte contre l’épidémie de dengue. C’est maintenant qu’il faut agir !
Il est rappelé que si vous avez une forte fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête ou une grande fatigue, il est impératif d’aller consulter votre médecin !