Un drame s’est produit en Haute-Garonne dans un EHPAD, une intoxication alimentaire en serait à l’origine. Quelles sont les mesures de sécurité prises dans les EHPAD à La Réunion ?
Un drame est survenu ce lundi à Toulouse dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Cinq résidents de l’EHPAD La Chêneraie, à Lherm (Haute-Garonne) sont morts dans la nuit du dimanche 31 mars et lundi 1er avril.
4 femmes et un homme, âgés de 76 à 95 ans auraient été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner.
Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Terre Sainte à Saint-Pierre, les employés doivent s’occuper de 85 patients présents jours et nuits. Il faut confectionner autant de repas pour le midi comme pour le soir.
Dès l’arrivée des produits, tout est vérifié. Les aliments secs sont placés dans un local climatisé. Les produits frais sont triés selon leur date limite de consommation.
La traçabilité est omniprésente, un échantillon de chaque plat cuisiné est aussi conservé plusieurs jours.
"Si jamais il y a un problème, on peut regarder les prélèvements et savoir tout ça vient. On le conserve au congélateur", explique Leila Gigan, Second de cuisine à la résidence Saint-Pierre.
Le personnel explique être conscient d’être au service d’un public fragile et qu’un manque de vigilance peut avoir de véritables conséquences. "Ce sont des personnes âgées, des enfants sensibles. Pour nous, l’hygène est primordiale !", ajoute, Leila Gigan.
Pauline Levy, directrice de la résidence, assure : "Le cadre légal nous précise des prélèvements mensuels obligatoires. Nous allons plus loin en réalisant des audits, des formations plus fréquentes. On est très sensibilisés, on n’a pas le droit à l’erreur."