Vice-président du Conseil de l’Ordre des Médecins de La Réunion, le Dr Reuben Veerapen est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Pour évoquer la situation sanitaire, le Dr Reuben Veerapen, chirurgien vasculaire et président du collège des spécialistes de l’Union régionale des médecins libéraux (URML), est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
À l’approche des vacances de juillet-août, l’État cherche une alternative à la quatorzaine imposée aux passagers à La Réunion qui limite pour le moment l’arrivée des touristes.
"Le Conseil constitutionnel n’a pas interdit la quatorzaine mais a critiqué les modalités de sa mise en œuvre. Hier, le préfet a envoyé un communiqué fixant les nouvelles modalités soit en établissement dédié soit à domicile. Pour ceux en centres dédiés, ils peuvent avoir recours à un juge des libertés pour statuer sur leur situation 72 heures après la saisine."
"Concernant le retour possible des touristes en juillet, le Premier ministre avait fait des annonces contradictoires il y a une semaine. Quand on écoute Jean-Baptiste Djebbari, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, on se retrouve avec un corridor sanitaire, 7 jours de confinement avant le départ et 7 jours à l’arrivée. On attend des annonces plus précises. En tant que médecins et en accord avec l’ensemble des institutions médicales, nous avons proposé un test 48 heures avant le départ et nouveau test à J+5."
La Clinique Saint Vincent à Saint-Denis va accueillir des patients mahorais atteints du Covid à partir de la semaine prochaine, le Dr Reuben Veerapen explique que ces patients ne seront plus contaminants.
"La Clinique Saint Vincent a répondu à un appel des autorités au début de la crise pour accueillir ces patients. Cela devrait se faire à partir de la semaine prochaine et sera confirmé par le groupe et l’ARS. Ce sera pour des patients qui sortiront de réanimation ou d’hospitalisation au CHU, en fin de maladie qui nécessiteront des soins des réadaptations comme pour la respiration. Ils ne sont pas ou très peu contaminants. La Clinique a également un centre de chirurgie. Ces deux centres de rééducation et de chirurgie seront étanches, il n’y aura pas de croisement des flux des patients arrivant en chirurgie et ceux qui sont Covid."
"Nous avons milité pour permettre aux Réunionnais d’avoir accès au plateau technique pour les interventions ou actes de fibroscopie. La directrice de l’ARS a permis aux cliniques d’assouplir ce Plan blanc", précise-t-il.