Antenne Réunion
Le docteur Benjamin Dusang, président du Conseil de l’ordre des médecins était l’invité du 19h d’Antenne Réunion pour évoquer la vaccination et le pass sanitaire notamment.
Martine Ladoucette insiste sur la vaccination qui peine à dépasser les 60% de la population éligible. Aux Réunionnais qui doutent, qui attendent, qui estiment qu’ils n’ont pas besoin de se vacciner, le Dr Dusang leur dit :
"L’immense majorité des soignants et en particulier des médecins est vaccinée. Les premiers concernés sont absolument convaincus de l’effet de la vaccination et de protection. 90 % des patients hospitalisés et en particulier dans un état grave, tout comme les décès sont liés à une absence de vaccination (…). La population doit avoir confiance dans cette stratégie de vaccination qui nous protège tous."
80 à 90% de vaccination d’ici décembre, l’objectif des autorités : "J’y crois ou en tout cas je l’espère. C’est difficile d’anticiper et d’avoir la certitude que nous atteindrons cette couverture vaccinale, qui est un objectif très ambitieux. Nous sommes aujourd’hui à 52 % des doubles doses. 90 % c’est beaucoup."
Une information à la Une du JIR, à laquelle le président de l’Ordre réagit :
"Il faut être prudent, des rumeurs circulent. Si les faits étaient avérés, établis, l’Ordre s’auto-saisirait. La production de faux certificats relève aussi bien du droit pénal que disciplinaire."
"L’intérêt de la vaccination est de protéger tous ceux qui sont le plus fragile, les nourrissons en font partie. On connaît les épidémies de bronchiolite ou de coqueluche également. Les enfants et surtouts nourrissons et nouveaux-nés ont parfois une immunité un peu incertaine."