À La Réunion, le centre AMP (Assistance Médicale à la Procréation) au CHU Sud est en manque de donneurs. Ils appellent donc à la générosité des Réunionnais.
Selon le centre Assistance Médicale à la Procréation au CHU Sud : "On manque de nouveaux donneurs de spermatozoïdes partout en France. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de bioéthique et l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation, les demandes de prise en charge se sont multipliées par 7. Les délais d’attente pour recevoir un don sont donc d’autant plus rallongés. Nous avons besoin de nouveaux donneurs !"
Les donneurs doivent avoir entre 18 et 44 ans inclus et être en bonne santé.
Les 6 étapes du parcours de don de spermatozoïdes :
-1er rendez-vous avec l’équipe médicale pour s’informer et donner son consentement
-Bilan médical
-Entretien avec un psychologue (facultatif)
-Évaluation du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes
-Plusieurs recueils de spermatozoïdes pour réaliser le don
-Dernier rendez-vous au centre
Selon la loi, au maximum 10 enfants peuvent naître d’un même donneur de gamètes.
Le don est anonyme. Seul l’enfant issu du don pourra demande les informations identifiantes ou non-identifiantes (âge, motivations, situation familiale et professionnelle). Le donneur et la personne receveuse ne connaîtront pas leurs identités respectives. Aucun lien de filiation ne peut être établi entre la personne issue d’un don de gamètes ou d’embryons et le donneur.
Pour faire un don de spermatozoïdes à La Réunion, les volontaires doivent s’adresser au centre de don basé à Saint Pierre :
CHU Sud Réunion - Pavillon 10 CHU Sud - Avenue François Mitterrand 97448 Saint-Pierre
Tél : 02 62 35 96 43 - 02 62 35 94 21
Dr Joffrey Mons
E-mail : joffrey.mons@chu-reunion.fr
"Il faut dire que l’on manque également de donneuses d’ovocytes", précise l’AMP. Une donneuse doit avoir entre 18 et 37 inclus. Les volontaires peuvent s’adresse au CHU Sud Réunion :
Tél : 02 62 35 96 43 - 02 62 35 94 21
E-mail : marc.gabriele@chr-reunion.fr