La Réunion connaît en ce moment même une pénurie sur le groupe O négatif. C’est pourquoi l’EFS lance un appel aux dons des Réunionnais.
Avec une pénurie de sang sur le groupe O négatif, l’EFS de la Réunion lance un appel aux dons des Réunionnais. L’état du stock s’amenuise.
Frédéric est un habitué des salles de prélèvement. Il donne régulièrement son sang. Face à la pénurie, il n’hésite pas à faire des dons deux à trois fois par an. "j’ai vu sur les réseaux, j’ai vu aux infos, j’ai reçu des textos. Donc naturellement je suis venu donner mon sang ; c’est 5 minutes que je prends pour aider les autres", témoigne-t-il.
Un geste simple qui permet de sauver des vies.
"J’ai toujours été sensibilisé par ça, et c’est vrai que c’est plus à l’île de La Réunion que j’ai eu l’opportunité de le faire parce qu’il y a une grosse mobilisation. On est appelé régulièrement", "C’est important pour moi, pour tout le monde. Tout ce qui peut arriver dans la vie", déclarent successivement des donneurs.
Le groupe sanguin O négatif, est un groupe universel particulièrement touché par la pénurie de sang. Pour combler ces besoins il faudrait 120 poches par jour. Un chiffre encore bien loin de ce qui est donné quotidiennement.
"Ces derniers temps nous tournons autour de 80 poches, on va dire 80 dons par jour alors qu’on devrait avoir 120. Il est très important de se mobiliser le groupe O - , le O en général et tous les groupes en général. Le O - il est à 5.3 jours pour une réserve qui devrait être à 12 jours", explique le docteur Idriss Delouane, également directeur régional d’établissement français du sang (EFS) Réunion Océan indien.
A La Réunion, au mois de mai, avec les 4 jours fériés et le pont de l’ascension ce sont plus de 500 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS.