L’EFS tire la sonnette d’alarme. Les réserves et stocks de sang sont au plus bas en cette période. Conséquence notamment des vacances où l’EFS comptabilise moins de donneurs de sang.
Plusieurs groupes de sang manquent à l’appel. "Mon fils de 6 ans avait une leucémie aïgue et il avait besoin de beaucoup de transfusion sanguine à l’hôpital et comme il a besoin de transfusion, beaucoup de gens ont donné et il est quasiment guéri aujourd’hui. A mon tour de donner pour les autres", "c’est important pour moi de donner", témoignent des donneurs.
"La réserve de sang est un peu basse. Alors que nous devrions être à 12 jours de réserve sur certains groupes, nous sommes à 6 jours notamment sur le groupe A et O. On a besoin d’une forte mobilisation. Nous avons besoin de tous les groupes mais surtout actuellement A, A+, O, O- et O+ et même le B- B+. On a besoin de tous les groupes mais on a une très forte tension sur les A et les O", explique Idriss Delouane, Directeur de l’EFS La Réunion - Océan Indien.