À La Réunion, 4 % de la population donne son sang, soit près de 18 000 personnes chaque année. Sur quatre ans, c’est près de 80 000 personnes en tout qui ont donné leur sang. Cependant, ce chiffre est encore trop faible par rapport aux besoins de notre île.
Ce lundi a lieu la journée mondiale des donneurs de sang. Et en cette période marquée par la crise sanitaire, les stocks de produits sanguins sont au-dessous du seuil critique.
Don du sang : appel urgent aux donneurs, les stocks à un niveau critique
Les réserves de sang ont une durée particulièrement limitée. 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes.
"La régularité est donc importante pour maintenir un niveau de réserves suffisant pour permettre de répondre aux besoins des malades en quantité mais aussi en qualité", souligne l’EFS de La Réunion.
"Depuis plusieurs semaines, les O et les B sont particulièrement touchés par ses tensions. Mais tous les groupes sont appelés à donner.
La diversité des malades nécessite que les réserves soient stabilisées sur tous les groupes."
"Si les donneurs qui se mobilisent donnaient déjà deux fois par an, cela éviterait la plupart des alertes.
En revanche, il est important que de nouvelles personnes viennent rejoindre cette chaîne de solidarité. Au moins 4 000 pour « remplacer » dans la mobilisation, les donneurs atteints par la limite d’âge ou dont l’état de santé n’est plus compatible avec le don."
À La Réunion, la mobilisation ne faiblit pas. Cependant, l’année n’est pas terminée et la situation sanitaire impacte fortement la collecte de sang.
"Aux vacances scolaires et jours fériés se sont ajoutés les épidémies de Covid et de dengue (qui entraînent la contre-indication temporaire), le télétravail et le distanciel. Les propositions de collectes en week-end, même si elles étaient nombreuses par rapport aux autres années, n’ont pas suffi à stabiliser les réserves. En effet, les besoins connaissent une consommation significative dans le même temps.
Il est important que la mobilisation reprenne. Les réserves sont trop basses et ce nationalement. La Réunion suit la même tendance."
L’opération Prenez le relais est un moyen. Tous les citoyens sont invités à prendre le relais jusqu’au 9 juillet en mobilisant autour de soi :
- en partageant son expérience de donneur pour rassurer, accompagner
- en témoignant si nous avons été receveur pour rendre concret les besoins
- en donnant simplement
"Partagez sa bonne santé, c’est important et vital pour près de 10 000 patients à la Réunion. Rien aujourd’hui ne peut se substituer aux dons de sang".