Un évènement portant sur le don de moelle osseuse est prévu ce vendredi 8 novembre au Cinépalmes de Sainte-Marie, dès 18h30 heures précises. Objectifs : augmenter le nombre d’inscrits sur le fichier des donneurs potentiels de moelle et sensibiliser sur le fait que "Seul un Réunionnais peut sauver un Réunionnais", du fait des spécificités génétiques caractérisant notre population locale.
Ce vendredi est marqué par le lancement de la campagne "5 minutes pour sauver une vie" afin d’augmenter le nombre de donneurs potentiels de moelle osseuse à La Réunion.
Cette action est organisée par l’association Réunion Moelle Espoir, l’association des agences de conseil en communication AACC Outre-mer et l’IAE REUNION.
"Les patients atteints d’une maladie grave du sang peuvent avoir besoin d’un don de moelle osseuse. Or, à La Réunion, l’important métissage rend extrêmement faible la probabilité de trouver un donneur compatible hors du territoire".
"Seul un Réunionnais peut sauver un Réunionnais" quand les codes génétiques sont si mélangés. C’est dans ce contexte que l’association Réunion Moelle Espoir œuvre afin de constituer un fichier local de donneurs potentiels.
Cette problématique avait déjà fait l’objet d’une réflexion stratégique par "la promotion précédente du master Marketing dans le cadre de l’Académie Créative porté par l’AACC Outre-mer en février dernier".
"Au vu de l’importance du sujet traité et des faibles moyens dont dispose l’association pour promouvoir leurs actions, le partenariat a tout naturellement été renouvelé avec pour objectif de passer à l’action en mettant en place une campagne de communication événementielle et digitale, créée et réalisée par les étudiants de l’IAE".
Cette campagne, intitulée "cinq minutes pour sauver une vie", sera lancée ce soir au Cinépalmes.
"Un film interactif avec des témoignages de donneurs et de receveurs sera diffusé au début de certaines séances et à la sortie, un stand de RME permettra aux spectateurs de s’inscrire directement sur le registre de donneurs potentiels".
Les séances concernées :
- Midway 18h25
- Joker 18h55
- Maléfique : le pouvoir du mal 19h05
- Retour à Zombieland 19h25
Cette campagne publicitaire impactante affiche plusieurs objectifs :
➡ Augmenter la liste de donneurs de moelle osseuse.
➡ Sensibiliser les réunionnais sur son importance
➡ Créer de la visibilité pour l’association Réunion Moelle Espoir
➡ Créer du trafic sur les réseaux sociaux